Atelier Hegel

Atelier Hegel

Le groupe de lecture de Hegel est une initiative proposée par Lucia Ziglioli, post doctorante au PHIER au cours de l’année 2014-2015.

Le groupe de lecture est ouvert aux étudiants, chercheurs, enseignants et à toute personne intéressée par l’idéalisme allemand et à l’histoire de la philosophie en général.

Le but de cette initiative est de rassembler les personnes intéressées par l’idéalisme allemand et de contribuer au dialogue entre l’histoire de la philosophie et le débat contemporain. Pour cette raison, ceux qui ont une formation en philosophie analytique, théorie de la connaissance ou philosophie pratique, sont les bienvenus.

Le texte choisi est la Préface de la Phénoménologie de l’esprit (1807), le premier livre publié par Hegel, et certainement l’une de ses œuvres les plus célèbres et débattues. Écrit par Hegel après que la Phénoménologie a été complété, la Préface représente l’un des plus beaux et importants textes de l’histoire de la philosophie.

Le groupe de lecture a lieu toutes les deux semaines à l’U.F.R. Lettres, Langues et Sciences Humaines, Boulevard Gergovia, 63000 Clermont-Ferrand, Salle 319 (3 étage).

Pour le calendrier voir : http://hegelreadinggroup.wordpress.com/