Séminaire épistémologie de la simulation

Séminaire épistémologie de la simulation

L’usage des simulations informatiques dans les sciences (biologie, physique, mathématiques) s’est généralisé, au point d’avoir révolutionné certaines d’entre elles (météorologie). Les sciences sociales sont aussi sujettes à ce bouleversement. Les interrogations que ce changement suscitent sont nombreuses : Le statut des simulations est-il comparable à celui d’une expérience ? Comment vérifier une simulation ? Quelles sont les spécificités des connaissances que nous délivrent les simulations ?

Le séminaire d’épistémologie de la simulation est un prolongement du programme EPHESE (Épistémologie des pratiques théoriques et de la simulation informatique). Il réunit, à raison de six séances par an, des informaticiens, des mathématiciens, des physiciens, des géographes, des psychologues, des philosophes intéressés par les questions que suscitent la pratique des simulations dans les sciences.

La participation au séminaire permet une validation dans le cadre de la formation doctorale, en tant que module transdisciplinaire de l’ED LSHS.

Organisateurs : Guillaume Deffuant (LISC), Henri Galinon (PHIER), Sébastien Gandon (PHIER), David Hill (LIMOS), Quentin Rodriguez (PHIER).

2016-2017

Thème conducteur : l’émergence.

A télécharger