2nd goûter du PHIER : vendredi 27 février 16h00

2nd goûter du PHIER : vendredi 27 février 16h00

Philosophie de la chimie : quelques apports et perspectives, par Jean-Pierre Llored (Linacre College, Oxford)

Jean-Pierre Llored (Linacre College, Oxford) viendra nous parler de la philosophie de la chimie : quelques apports et perspectives’.

Sa présentation, intitulée « Philosophie de la chimie : quelques apports et perspectives », prend pour point de départ une enquête épistémologique menée dans plusieurs laboratoires de chimie et met l’accent sur le rôle constitutif des modes d’intervention dans la définition, toujours ouverte et provisoire, de ce à quoi les chimistes disent avoir affaire. Elle insiste, en outre, sur la façon qu’ont les chimistes de définir un tout (une molécule, un matériau) et ses parties en intégrant, dans leur savoir et savoir-faire, le « milieu » auquel ce tout et ses parties sont associés. L’objectif est d’établir, sur la base d’exemples précis, les apports potentiels de cette épistémologie des pratiques chimiques aux débats philosophiques contemporains sur l’émergence, les relations et les relata, les propriétés intrinsèques et relationnelles, la dépendance des niveaux d’organisation en philosophie de l’esprit ; sachant que Jean-Pierre Llored cherche à relier l’épistémologie aux questions morales et politiques posées par les technosciences.

IMPORTANT : penser à signaler votre présence avant le jeudi 26 février auprès de beatrice.verniere@clermont-universite.fr