L'amour - rien plus qu'une p'tite folie ? Introduction au débat actuel sur l'amour et ses raisons

L'amour - rien plus qu'une p'tite folie ? Introduction au débat actuel sur l'amour et ses raisons

Cours de Christian MAURER (Université de Fribourg), semaine du 2 au 7 janvier

L’amour - rien plus qu’une p’tite folie ? Introduction au débat actuel sur l’amour et ses raisons

Deux questions dominent les débats actuels en philosophie de l’amour (bien sûr chacune avec une longue histoire) : Premièrement, on essaye de définir la nature de l’amour, en discutant par exemple si l’amour de X pour Y est une forme d’évaluation appréciative par X de l’être aimé Y et de ses qualités, ou s’il s’agit, au contraire, d’une manière spécifique de voir Y qui accorde seulement à Y cette valeur de l’être très spécial qu’il est pour X. Deuxièmement, et lié à la première question, on cherche à répondre à la question plus particulière si l’amour de X pour Y est basé sur quelque sorte de raisons, s’il peut donc être justifié, évalué, critiqué.

Après une introduction plus générale, où nous distinguerons quelques approches à la nature de l’amour, nous allons étudier plusieurs positions concernant la question des raisons. Harry Frankfurt propose dans son p’tit livre "Les raisons de l’amour" (trad. française 2006) que l’amour engendre des raisons d’agir sans être lui-même basé sur des raisons. Avec sa thèse, il essaye d’éviter le problème de la sélectivité de l’amour : si l’amour de X pour Y se justifie par des raisons, comme par exemple certaines qualités de Y, comment se peut-il que X n’aime pas Z, si celui a les mêmes qualités comme Y, et que nous ne le lui reprochons pas ? En réaction à Frankfurt, l’amour a été décrit comme un mode spécial de vision qui révèle la valeur morale objective de Y à X, ou bien comme une réaction de X à l’histoire personnelle partagée avec Y, ou encore comme une réaction à certaines vertus de Y qui constituent des raisons relatifs pour X. Nous allons étudier ces suggestions de plus près par le biais d’une lecture d’extraits d’articles récents.

Si vous voulez recevoir dans votre boîte mail un extrait du texte de Frankfurt laissez votre nom et adresse au secrétariat.

Le cours aura lieu :

  • mardi 03 février 13h15 – 15h15 – salle 112
  • mercredi 04 février 09h15 – 12h15 – salle 428A
  • jeudi 05 février 13h15 – 16h15 – salle 429B